black and white hospital bed in the middle of interior building

Hôpital

Le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE)

Le centre hospitalier de Dourdan et le centre hospitalier d’Etampes ont fusionné le 1er janvier 2011. De cette fusion est née le Centre hospitalier Sud Essonne (CHSE). Concrètement l’ensemble des directions ainsi que des pôles d’activités sont partagés entre les deux sites.

Les services médicaux dispensés sur place vont des urgences au laboratoire, en passant par la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie et la chirurgie. Un pôle public de référence en Essonne s’est ainsi constitué, comme le démontrent les derniers arbitrages de l’Agence régionale de santé (ARS).

La chirurgie de proximité (viscérale, orthopédique, gynécologique, urologique, ophtalmologique, ORL) est confortée sur les deux sites et la chirurgie ambulatoire sera développée. 

Les consultations

Dans de nombreuses disciplines, des consultations externes médicales et paramédicales sont possibles. Elles permettent de consulter un professionnel de santé ou de passer des examens sans être hospitalisé. Le site de Dourdan propose des consultations médicales, chirurgicales, anesthésie et anti-douleur, gynécologique et obstétrique, pédiatrie, radiologies, échographie non obstétricales, mammographies, scanners (prise de Rdv pour IRM sur Etampes) ; laboratoires d’analyses médicales, mémoire.

Les urgences

Le service des urgences médicales, chirurgicales et pédiatrique est ouvert 24h/24 et 7j/7 et accueille tous les patients s’y présentant. Les patients sont examinés par les médecins urgentistes qui disposent d’un plateau technique performant d’imagerie et de biologie médicale ouvert 24h/24h et 7j/7j. Un pédiatre assure la prise en charge médicale des enfants de moins de 16 ans. En cas de nécessité d’hospitalisation, les enfants sont transférés dans le service de pédiatrie. Une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) accueille les patients devant être hospitalisés moins de 24h. Un Smur, basé à Etampes, a pour mission d’apporter, 24 heures sur 24, en tous lieux et sur l’ensemble du territoire, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l’état le nécessite.

Les hospitalisations

Le centre hospitalier permet des hospitalisations en réanimation (Etampes), surveillance continue (Etampes et Dourdan), médecine, chirurgie, maternité-gynécologique, néonatalogie, pédiatrie, soins de suite et réadaptation polyvalents (Dourdan), soins de suite – états végétatifs et Etats pauci relationnels (Dourdan), soins de suite et réadaptation gériatriques (Etampes et Dourdan).

Soins longue durée

Une Unité de soins de longue durée est basée à Dourdan. Elle accueille des personnes âgées poly-pathologiques, ou présentant une pathologie organique active ou avec des décompensations répétées, pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. Ces personnes âgées nécessitent un suivi médical rapproché, avec une permanence médicale et infirmière continue.

Hébergement pour personnes âgées dépendantes

Deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont situés à Dourdan (longs séjours : 58 lits) et site Jean-Sarran (90 lits). Ces deux EHPAD accueillent des personnes âgées dont le maintien à domicile s’avère difficile voire impossible en raison de leur dépendance physique et/ou psychique, et qui nécessitent une aide à la vie quotidienne, un suivi médical, et des traitements d’entretien. Le personnel (Infirmières et aides-soignantes…), formé, assure des soins adaptés et organise des animations pour une meilleure qualité de vie. Le suivi médical est coordonné par un praticien formé.

Contact

Centre Hospitalier site de Dourdan

2 rue du Potelet