bouton_espace_famille

Office du tourisme de Dourdan

bouton_Fete_Med

BOUTON FV 2016 ok

Le château de Dourdan

Centenaire

Accueil Culture et patrimoine Fête médiévale

Fête médiévale 2016 : 20e édition !

FetemedLa 20e édition se déroulera les 4 et 5 juin 2016.

48 heures d’animations, une dizaine de spectacles et de manifestations. Dourdan replonge chaque année avec troupes, danseurs, troubadours et associations dans la période médiévale. 

2 jours durant, la ville se pare, pour son 20e anniversaire, des couleurs et de l’ambiance de l’époque pour offrir aux habitants et aux visiteurs un événement en forme de voyage dans le temps. Son origine remonterait à la fête Jeanne d’Arc qui a débuté en 1909. Celle-ci a ensuite évolué vers un Festival historique et médiéval en 1985 pour devenir en 1996 la 1re édition de la Fête médiévale. Cette fête familiale où seul importe le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, dans l’atmosphère d’une place publique du XIIe siècle, aura connu quelques changements mais sa version actuelle conserve les dernières évolutions majeures : le retour du tournoi équestre en 2011 et l’extension de la fête en 2013, dans 2 nouveaux espaces végétalisés (les jardins Blanche de Castille et du presbytère).

De nombreuses compagnies et associations participent à ces journées pour les rendre encore plus attrayantes. Ainsi, il est possible de déambuler d’un point à un autre de la ville afin de découvrir toutes les animations et ateliers proposés pour les enfants, les différentes démonstrations, d’admirer les stands du marché médiéval et de se restaurer à la taverne.

 20e édition, vous réservera des surprises, mais les principaux temps forts programmés restent évidemment :

♦ le spectacle de feu
♦ le tournoi de chevalerie
♦ les spectacles de rapaces
♦ les reconstitutions proposées par les Compagnons philippiens et les autres compagnies.

Cette année, la Fête médiévale s'est déroulée les samedi 6 et dimanche 7 juin. Revivez les moments forts de l'édition 2015 sur FlickR.  

Lieux : Le Parterre, cour du château et place du Général de Gaulle - Renseignements : Office de tourisme - 01 64 59 86 97 - www.dourdan-tourisme.fr