Office du tourisme de Dourdan

bouton_Fete_Med

Centenaire

Le château de Dourdan

bouton_espace_famille

Accueil Culture et patrimoine Fête médiévale

Fête médiévale 2015

FetemedCette année, la Fête médiévale se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 juin.

Plus de 21h d’animations, de musique, de spectacles et de démonstrations. Dix compagnies présentes (Tornals, Sembadelle, Zoolians, Vol en scène, Al Cantara, La Bombardine, Unicorn Legends, Ghilde des sangliers du ferrain, Escrim’art, les Compagnons philippiens) et des dizaines d’associations. Plusieurs temps forts : le tournoi de chevalerie (dimanche après-midi), des danses, des déambulations, des spectacles de rapaces (samedi et dimanche), le bal et le spectacle de feu (le samedi soir).

Entre 15 et 20 000 visiteurs sont attendus sur le week-end, provenant du Sud-Ouest parisien, du Sud-Essonne, du Hurepoix, de Dourdan et de l’Eure-et-Loir. 

Populaire, cette fête se veut aussi très familiale avec des ateliers et animations, gratuits et ouverts à tous.

Tournoi copie

L'édition 2015 permettra aux enfants de réaliser des blasons et des sceaux personnalisés, de créer un animal imaginaire, de s’initier au tir à l’arc, de participer à des ateliers jeux anciens, à des démonstrations de vie d’un camp militaire, de découvrir la danse médiévale, de s’émerveiller devant les vols de rapaces (http://www.geantsduciel.com/oiseaux-geants-du-ciel.php) et d’assister au tournoi de chevalerie.


Les associations ne seront pas en reste avec des animations tout le week-end.

A noter aussi le carrousel proposé par le Centre équestre municipal et les baptêmes en poneys qui succèderont au tournoi du dimanche. 

 

Zoom sur Vol en scène  

 

 

FauconEntretien avec Simon, dresseur de la compagnie Vol en scène.

Cela fait plus de 10 ans que vous venez à la Fête médiévale. Qu’est-ce qui fait la particularité de Dourdan par rapport aux autres villes ?
Dourdan m’est fidèle et je lui suis aussi. La troupe a été repérée, lors d’un spectacle en Touraine, par l’Office de tourisme, qui nous a contactés ensuite pour participer à la Fête médiévale. L’accueil des troupes et le public sont exceptionnels à Dourdan ainsi que le cadre qui est idéal pour les oiseaux. Il y a énormément de monde à chaque fois. Je pense que les gens sont contents du spectacle. Il y a un lien qui s’est créé, l’ambiance est bonne. Ça donne envie de faire un spectacle.

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier de dresseur ?
J’exerce ce métier depuis 23 ans. Nous avons notre spectacle Les géants du ciel qui se déroule à Chauvigny. Nous faisons, en pleine saison, trois spectacles par jour. S’ajoutent à cela, les tournages de fi lms et les spectacles itinérants. Les oiseaux s’entraînent lors des spectacles Les géants du ciel ou chez moi. J’ai 150 oiseaux, 50 espèces différentes. Je dresse toutes sortes d’espèces. Actuellement, j’ai un grand corbeau noir qui tourne pour Fort Boyard. Il devra rester sur l’épaule d’une guerrière. Dernièrement, un flamant rose pour les besoins d’un film.

Le dressage est-il différent selon les espèces ?
Oui, les dressages sont différents. Le dressage de perroquets se fait plus par le jeu (ils sont très joueurs !). En ce qui concerne les rapaces, cela est plus basé sur la récompense (de viande notamment). De même, il y a une différence de dressage entre les rapaces : les rapaces nocturnes (chouette, grand duc, hibou…) sont beaucoup plus inquiets que les diurnes. Nous les habituons à nous dès leur sortie de l’oeuf. En revanche, pour les aigles par exemple, il est nécessaire qu’ils restent avec leur mère jusqu’à leur 1 an afi n que nous ne nous substituions pas à elle. Comme nous faisons des spectacles itinérants, il est impératif que les oiseaux nous aient comme point d’ancrage, les lieux et publics changeant continuellement.

Quels rapaces ou oiseaux exotiques voleront dans le ciel de cette édition ? Je pense apporter deux perroquets ara : Djalo qui a interprété le rôle de Kiki (avec Toumaco, un autre perroquet en doublure) dans le fi lm Sur la piste du Marsupilami (le perroquet qui boit dans une canette et simule un malaise) d’Alain CHABAT et Pablo qui a tourné avec sur le fi lm Grâce de Monaco avec Nicole KIDMAN. Je pense aussi amener un cacatoès. Et puis les traditionnels rapaces aigles, faucons, grands

Nouveauté cette année, les oiseaux exotiques s'invitent au spectacle de fauconnerie

Réservez dès à présent votre week-end !

Renseignements : Office de tourisme : 01 64 59 86 97 - Musée du château : 01 64 59 66 83