bouton_espace_famille

Office du tourisme de Dourdan

bouton_Fete_Med

Le château de Dourdan

Centenaire

Accueil Culture et patrimoine Fête médiévale

Fête médiévale 2016 : 20e édition !

FetemedLa 20e édition se déroulera les 4 et 5 juin 2016.

48 heures d’animations, une dizaine de spectacles et de manifestations. Dourdan replonge chaque année avec troupes, danseurs, troubadours et associations dans la période médiévale. 

A l’occasion des 20 ans de la Fête médiévale, la Ville a mis les petits plats dans les grands pour offrir un condensé de ce qui fait son succès : les incontournables et une grande nouveauté.

UNE AVANT-PREMIÈRE VENDREDI 3 JUIN

Dès le vendredi soir (à partir de 21h), en avant-première les Dourdannais seront invités à l’intérieur du château et sur la place du Général-de-Gaulle. Ils pourront assister au spectacle Contes et légendesde la compagnie Tortequesne des Flandres. Des histoires et légendes chevaleresques et féeriques. Cracheurs de feu, jongleurs de feu et combats avec armes en feu clôtureront cette soirée. Durant tout le spectacle et avec l’avancée de la nuit, les torches s’allumeront progressivement dans le château.

TOUT AU LONG DU WEEK-END : CAMPEMENT MÉDIÉVAL, MARCHÉ MÉDIÉVAL, ATELIERS POUR ENFANTS...

La Ghilde des sangliers du Ferrain tiendra son campement militaire cour du château : ateliers cuir, haubergier... et bien d’autres métiers seront à découvrir, ainsi que des scènes de vie (avec participation du public). Sur le marché médiéval, de nombreux artisans (fondeur d’étain, artisans travaillant le cuir, forgeron d’armes, peintres médiévistes, enlumineur...) feront des démonstrations. Les associations seront aussi de la fête et proposeront de nombreuses animations (tir à l’arc, jeux en bois, jardins médiévaux, contes..).
Les enfants pourront participer à différents ateliers : En route pour le tournoi, Crée ton animal imaginaire et également un atelier vitrail animé par Florence DUPONT, vitrailliste dourdannaise.

MUSIQUE, THEÂTRE, CONTES, SPECTACLE DE FAUCONNERIE... LES DEUX JOURS !

Avec Gueule de loup, déambulez en ville. Cette compagnie fera résonner les notes grâce au chant, aux cordes, vièles et autre chalémie... La Carité de Guingamor, fera, quand à elle, partager son amour de l’histoire et des musiques anciennes entraînantes et festives.
La compagnie Vol en scène avec son spectacle de fauconnerie réunira aigle bateleur, vautour fauve, buse de Harris, pygargue à tête blanche, hibou grand-duc, aras bleu et rouge... Ces derniers frôleront les spectateurs lors de vols planés de toute beauté.
Avec Les Pies, assistez aux spectacles "Le Dit des perdrix", un authentique vaudeville médiéval ainsi que "Aux Pies-treries médiévales", une épopée désolante, conte « pielosophique » ainsi qu'à la comédie musicale "Aucassin et Nicolette", qui conte la « rencontre amoureuse d’un jeune premier et d’une Lara Croft médiévale. La Bombardine et la Carité de Guingamor entraîneront tout le monde au bal médiéval le samedi soir !

SPECTACLE DE FEU ET TOURNOI DE CHEVALERIE : DEUX RENDEZ-VOUS ÉBLOUISSANTS

Le spectacle de feu "Éteinciel", le samedi soir, par la compagnie Faï donnera tout son sens à l’étymologie de son nom en langue thaï : l’incarnation du feu, une matière qu’elle va invoquer pour donner vie à un monde onirique.  Le tournoi de chevalerie d’Unicorn Legends, le dimanche à 15h, convoquera les vaillants chevaliers qui rivaliseront et s’affronteront, du haut de leurs montures, lors d’audacieux tournois médiévaux, de joutes royales et de combats d’épées.


En attendant, revivez les moments forts de l'édition 2015 sur FlickR.

Lieux : Le Parterre, cour du château et place du Général de Gaulle - Renseignements : Office de tourisme - 01 64 59 86 97 - www.dourdan-tourisme.fr