En ce moment

Mode au MALe Musée du château programme deux expositions temporaires par an, en lien avec les collections ou l'histoire du monument.

Il accueille environ 20 000 visiteurs par an et mène une politique d'animations qui rencontre beaucoup de succès.

© Couple d'élégants au début du XVe siècle, Paris, ms Français 606, f°35, BnF

La programmation du Musée est soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre du soutien au Contrat culturel de territoire et par la DRAC Ile-de-France.

L'été au Musée

Jusqu'au 27 août 2017
Visite guidée du mercredi au dimanche à 15h

VISITE GUIDEE ANNULEE
Jeudi 17 août 2017
La visite guidée du château prévue jeudi 17 août à 15h est annulée. Le musée et le château sont ouverts aux horaires habituels en visite libre.

Exposition à venir

LES OISEAUX DISPARUS
du 16 septembre 2017 au 17 juin 2018

L'exposition propose un dialogue inédit entre les oiseaux naturalisés, les tableaux exposés dans le musée et des photographies réalisées par l'artiste Magali Lambert. Une invitation à un jeu de cache-cache au sein du musée.

Communiqué de presse à venir

Animations

Pour faire vivre son patrimoine remarquable, le musée participe à des manifestations nationales (Nuit européenne des musées, Journées nationales de l'Archéologie, Journées européennes du Patrimoine) et aux manifestations culturelles organisées par la Ville de Dourdan.

Visuel journees europeennes du patrimoine 2017    Journées européennes du Patrimoine
    Samedi 16 & dimanche 17 septembre 2017
    Entrée gratuite tout le week-end

Le Musée du château participe à la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème Patrimoine et jeunesse. A cette occasion, le site est ouvert gratuitement.
Les visiteurs auront le loisir de découvrir le château et son musée par le biais de visites commentées : donjon, fossés, collections permanentes et l'exposition temporaire Les oiseaux disparus.
Des activités interactives sont proposées aux grands et petits : machines de guerre par la compagnie Trebuca tout le week-end et ateliers par les tailleurs de pierre du château d'Eaucourt le dimanche.

Programme à venir

Les Samedis du Musée