En ce moment

Mode au MALe Musée du château programme deux expositions temporaires par an, en lien avec les collections ou l'histoire du monument.

Il accueille environ 20 000 visiteurs par an et mène une politique d'animations qui rencontre beaucoup de succès.

© Couple d'élégants au début du XVe siècle, Paris, ms Français 606, f°35, BnF

La programmation du Musée est soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre du soutien au Contrat culturel de territoire et par la DRAC Ile-de-France.

Exposition en cours

LA MODE AU MOYEN ÂGE
du 1er février au 30 juin 2017

L'aristocratie de la fin du Moyen Âge est l'instigatrice d'un renouvellement et d'une diversité des vêtements et des accessoires. Ce sont là les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd'hui. L'exposition rend compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l'évolution de la silhouette à cette époque.
Exposition réalisée par l'association des Amis de la Tour Jean sans Peur.

La mode au Moyen age

Les Samedis du Musée

CONFERENCE
Histoire de château, histoire de ville
samedi 17 juin 2017 à 15h30

A l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, le Musée du château propose un tour d'horizon des dernières découvertes pour comprendre la construction progressive de la ville de Dourdan et de la forteresse de Philippe-Auguste. La visite in situ du château cloture cette journée archéologique.

Animations

Le musée participe à des manifestations nationales : Nuit européenne des musées, Journées nationales de l'Archéologie, Journées européennes du Patrimoine, manifestations culturelles organisées par la Ville de Dourdan pour faire vivre son patrimoine remarquable.

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Musique au château
samedi 20 mai 2017 de 19h à 23h

Soirée au château

Le Musée et le château ouvrent leurs portes grauitement le temps d'un soir de printemps et proposent de découvrir autrement ses collections dans un contexte festif et insolite où chaucun est invité à venir en costume. A programme : initiation à la danse au son des musiques de bal avec le Conservatoire de Dourdan, animation costumée XIXe avec la troupe de théâtre ActaFafula pour retrouver l'atmosphère d'une réception au château.

Soirée au château V2