En ce moment

Mode au MALe Musée du château programme deux expositions temporaires par an, en lien avec les collections ou l'histoire du monument.

Il accueille environ 20 000 visiteurs par an et mène une politique d'animations qui rencontre beaucoup de succès.

© Couple d'élégants au début du XVe siècle, Paris, ms Français 606, f°35, BnF

La programmation du Musée est soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre du soutien au Contrat culturel de territoire et par la DRAC Ile-de-France.

Exposition en cours

LA MODE AU MOYEN ÂGE
du 1er février au 30 juin 2017

L'aristocratie de la fin du Moyen Âge est l'instigatrice d'un renouvellement et d'une diversité des vêtements et des accessoires. Ce sont là les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd'hui. L'exposition rend compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l'évolution de la silhouette à cette époque.
Exposition réalisée par l'association des Amis de la Tour Jean sans Peur.

Animations

Le musée participe à des manifestations nationales : Nuit européenne des musées, Journées nationales de l'Archéologie, Journées européennes du Patrimoine, manifestations culturelles organisées par la Ville de Dourdan pour faire vivre son patrimoine remarquable.

JNA copieJournées nationales de l'Archéologie
Histoire de château, histoire de ville
samedi 17 juin 2017 à  partir de 15h30

Le château fort, érigé à la demande de Philippe Auguste au XIIIe siècle, fait la fierté des dourdannais. Mais pour quelles raisons ce roi de France décide-t-il de bâtir un château royal dans une petite ville de campagne ? Intérêts commerciaux, situation géographique… Des recherches archéologiques et historiques récentes mettent au jour une occupation ancienne remontant au-delà même de l’Antiquité.

Cette rencontre vous propose un tour d'horizon des dernières découvertes pour comprendre la constitution progressive de la ville de Dourdan. C'est aussi l'occasion de présenter les différentes spécialités de l'archéologie : archéologie du bâti, métallurgie, céramologie...

La conférence se poursuit par une visite commentée du château axée sur les dernières découvertes archéologiques. La visite in situ du château cloture cette journée archéologique.

JNA 2017

Ça va faire des histoires ! 50 ans de fouilles archéologiques à Dourdan