bouton_espace_famille

Office du tourisme de Dourdan

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Accueil Cadre de vie Environnement

Dourdan, entre eaux et fôrets

Entre eaux et fôretsSituée aux confins de trois régions naturelles (Beauce, Hurepoix, massifs forestiers des Yvelines et de l'Essonne), Dourdan possède un patrimoine naturel riche et varié. Bois, eau et agriculture caractérisent l'environnement de la cité médiévale.

Lire la suite
 

Un patrimoine boisé

Un patrimoine boiséUne forêt domaniale à Dourdan 52,1 % du territoire de la commune est occupé par la forêt (bois ou taillis). Elle s'étend sur une superficie de 1682 ha répartis en deux massifs : au Nord-Ouest, le massif de Saint-Arnoult ; au Sud Ouest, le massif de l'Ouye. Richesse naturelle de la région, son statut d'ancienne forêt royale a permis sa protection jusqu'à nos jours.

Lire la suite
 

Un patrimoine lié à l'eau

Fontaines bouillantesDourdan se situe dans la vallée supérieure de l'Orge qui traverse la ville d'Ouest en Est. Cette vallée comporte plusieurs types de milieux. Les Fontaines Bouillantes abritent 3 étangs où l'on peut pratiquer la pêche. La zone humide, dite du Grillon présente une ambiance marécageuse avec alternance de milieux boisés humides et de roselières. Elle constitue un bassin de rétention d'une capacité de 80 000 m3 qui contribue à limiter les crues de l'Orge.

Lire la suite
 

Un patrimoine agricole

Patrimoine agricoleMalgré la diminution du nombre d'agriculteurs (4 aujourd'hui), l'activité agricole marque toujours le territoire de la commune. En effet, les terres agricoles représentent encore 875ha soit 29 % du territoire. Les cultures sont essentiellement céréalières (blé, maïs, orge...) mais l'on trouve également du colza ou du pois protéagineux. Le patrimoine naturel est une richesse de la commune, il est préservé.

Lire la suite
 

Chemins de randonnée

Chemins de randonnéesUn moyen original pour découvrir le patrimoine naturel Le GR 111 traverse la commune du Nord-Est au Sud et permet de découvrir le patrimoine agricole et la forêt domaniale (massif de l'Ouÿe). Le GR 1 traverse la commune de l'Est vers le Nord Ouest et permet notamment de découvrir la forêt domaniale (massif de Saint-Arnoult). Le GR de pays du Hurepoix traverse la commune du Nord au Sud et permet de découvrir le patrimoine agricole ainsi que quelques bois de la ceinture boisée.

Lire la suite