Accueil Actualités Pass Avantage + : nouvel engagement citoyen des 16-25 ans

Pass Avantage + : nouvel engagement citoyen des 16-25 ans

Pass AvantageAprès le Bafa pour tous et l’ouverture du PIJ, le service Jeunesse vient de lancer le Pass Avantage +, un nouveau dispositif pour stimuler l’engagement citoyen des 16-25 ans, tout en développant l'autonomie.

Un projet pilote qui mobilise associations, commerces et services municipaux, dont voici le principe :

• C’est quoi ?

Le pass Avantage + encourage les jeunes à participer à une action au sein d’une association locale ou à l’organisation d’un événement municipal, en échange d’une gratuité ou de remises, pendant un an, auprès des services publics locaux et des commerçants partenaires.

• Pourquoi ?

Les objectifs sont d’inciter les 16-25 ans à s’impliquer dans la vie de la commune, de lutter contre la précarité et de faciliter leur accès aux loisirs, à la culture.

• Pour qui ?

Les 16-25 ans, résidant, travaillant ou scolarisés à Dourdan.

• Comment ?

Le jeune doit faire acte de candidature auprès du Point information jeunesse. Une mission est définie avec lui et une convention établie entre le jeune, l’association ou le service municipal définissant l’objet de l’action, la mission confiée, la période, les horaires et le lieu. Un tuteur est nommé. Il accompagnera le jeune. Un bilan sera ensuite dressé, déterminant l’obtention ou non du Pass Avantage +.

• Quels partenaires ?

Pour le moment, 15 associations se sont inscrites dans ce partenariat (Roller-hockey, Association des familles, Graines de Colibri, Handball club, Dourdan sport…). Vingt-deux commerces ont accepté de pratiquer des remises pour les détenteurs du Pass Avantage +.

• Comment devenir partenaire ?

En contactant directement le Point information jeunesse (27 rue Jubé-de-la-Pérelle - 01 60 83 01 47). Les commerces partenaires recevront un label qu’ils pourront apposer sur leur vitrine. Il permettra aux détenteurs du Pass Avantage + de les repérer aisément.

• L’accès à quels services locaux ?

Le cinéma le Parterre (entrée à 5 €, lors de la conclusion de la Délégation de service public), le Musée du château (gratuité), le centre culturel (places à 3 € pour la saison culturelle) et la médiathèque (inscription gratuite) pratiqueront des tarifs préférentiels ou des gratuités.

Les partenaires PASS AVANTAGE

Renseignements : Point information jeunesse - 01 60 83 01 47