bouton Médiathèque

Accueil Actualités Autour de la lecture : le programme !

Autour de la lecture : le programme !

AtelierLivreÀ la médiathèque, la culture, c'est toute l'année et particulièrement du 13 janvier au 14 mars, avec diverses animations.

ÉVÉNEMENT "AUTOUR DE LA LECTURE", du 13 janvier au 14 mars, tout public

Prendre un livre et s'y plonger, une minute, une heure, une journée ou une vie. À l'ombre d'un arbre, dans les transports en commun ou sur une plage, que le livre soit de papier ou électronique, la lecture nous accompagne toute notre vie,
partout dans le monde. Dans le cadre de cet événement 3 animations seront proposées :

Une exposition photographique, par Thierry Penneteau
TPenneteau

Photographe voyageur reconnu, Thierry Penneteau a toujours son appareil et son sac à dos en bandoulière. Il parcourt le monde, photographiant les gens, la vie, captant la lumière, une ambiance, un regard. De l'Asie au fin fond de l'Amérique du Sud,

il fixe le temps. Il nous présente ici sa série "Lire" où l'on s'aperçoit que l'acte de lire est universel.

La nuit de la lecture

Le Grimoire participe cette année à la manifestation nationale et ouvre ses portes exceptionnellement jusqu'à 20h le samedi 20 janvier. Des animations seront proposées (lectures, contes, jeux.). À partir de 21h, un spectacle sera joué pour les plus grands.

Deux ateliers de fabrication de livres

La médiathèque emprunte à la Bibliothèque départementale de l'Essonne une malle Explorateurs du livre et organise des ateliers de fabrication de livres pendant les vacances scolaires. Deux dates à retenir pour s'inscrire : vendredi 23 février de 10h à 12h pour les enfants à partir de 8 ans et samedi 24 février de 14h à 17h pour les enfants de plus de 8 ans et les adultes.

Il y en aura pour tous les âges, avec notamment :

racontines 2017 2018RACONT'INES, pour les petits de 1 à 3 ans (réservation indispensable)

Des histoires, des jeux de doigts, des comptines, de la musique... Les bibliothécaires racontent ou présentent des livres aux tout-petits et à leurs accompagnateurs, avec parfois, des intervenants extérieurs. Ce rendez-vous a lieu le jeudi à 10h. Prenez dès aujourd'hui note des dates, pour vous inscrire : 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 5 juin et 5 juillet.

Capture décran 2017 09 06 à 15.59.07HISTOIRES EN STOCK, pour les enfants à partir de 4 ans (réservation indispensable)

Les bibiothécaires racontent et présentent des livres, parfois en s'accompagnant d'instruments de musique. A chaque séance, un thème différent. Voici le planning prévisionnel pour l'année :

• samedi 16 décembre à 16h pour des contes de Noël,
        • mercredi 3 janvier à 10h30 pour des contes et histoires d'hiver,
        • mercredi 21 février à 18h30 pour des contes en pyjama,
        • mercredi 18 avril à 10h30 pour des Kamishibaï (« théâtre de papier » : technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes),
        • vendredi 11 mai à partir de 16h pour des contes sous la tente.

parlonsbouquin1092017PARLONS BOUQUINS, pour tous à partir de 16 ans

Il s'agit d'un moment d'échanges autour d'un livre, d'un auteur, d'un genre littéraire. Des intervenants extérieurs peuvent être invités ou des sorties organisées (salons littéraires, théâtre...). Ce rendez-vous a lieu les vendredis soirs à 18h30. Inscrivez dès maintenant les dates à votre agenda : 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre, 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 8 juin.

Le Grimoire vous invite aussi à participer à bien d'autres événements, repris dans la saison culturelle ou sur son programme trimestriel.

Renseignements : Le Grimoire - 01 64 59 52 50 - Tout public - Entrée libre - plus d'infos