bouton Médiathèque

Accueil Actualités Rues de Chartres/St-Pierre : participez à la réflexion !

Rues de Chartres/St-Pierre : participez à la réflexion !

Reunion 070917Comment valoriser ce secteur historique et commercial ? Comment réduire la vitesse, améliorer la qualité de vie ? Pour étudier ces questions, la Ville a décidé de constituer un groupe de travail.

Après une première concertation avec les commerçants au mois de juin, la Ville a souhaité reporter la réfection des rues de Chartres et Saint-Pierre, pour engager une réflexion plus approfondie. Lors d'une réunion le 7 septembre, Olivier Bouton (adjoint au maire chargé de l'Urbanisme, du Patrimoine) a indiqué " qu'il n'était fermé à aucune proposition ". Dégradation de la voirie, problématique de circulation, de stationnement, d'espaces publics, de développement de terrasses... il a égréné quelques enjeux du secteur.

Pour mener à bien cette réflexion, un groupe de travail sera constitué et devra comprendre des commerçants, des riverains et des associations volontaires. Pour participer, il s'agit de s'inscrire par courriel à :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Afin que cette démarche puisse aboutir sur un projet, Olivier Bouton a rappelé le calendrier :

• Propositions à affiner en janvier et février
  • Projet d'aménagement à arrêter fin février, début mars avant le vote du budget primitif

En fonction du projet, 2 phases pourront être programmées, l'une en 2018 et l'autre en 2019.

Quelques extraits de témoignages à retrouver dans le magazine À Dourdan du mois d'Octobre :

MarieRavinet" Nous avons un centre historique où il y a une vie commerçante, une vie sociale. Il y a une vraie âme à Dourdan. Je ne vais pas hésiter à coopérer dans le groupe de travail car il est possible d'améliorer le confort des habitants, des commerçants, des visiteurs." Marie Ravinet, gérante de la boutique d'artisanat Tom & Marie et auteure du livre Coeur de Ville (recueil de témoignages, pensées d'habitants, riverains, clients, commerçants... sur la ville).

ChristineMonnier" Dans cette réflexion, il n'y a pas que les problématiques des commerçants à prendre en compte, mais aussi celles des habitants, des clients, des touristes. Il faut plus d'humain au coeur du centre-ville, éviter les voitures tampons, ralentir les automobilistes." Christine Monnier, gérante de la boutique de prêt à porter N°28.

JulienFreymuth" Avec mon équipe, nous pensons qu'il est important de nous inscrire et de s'investir dans cette dynamique pour notre commune." Julien Freymuth, expert immobilier agréé, gérant de l'agence Arthurimmo.