bouton espace CITOYENS

bouton Dourdan tourisme

bouton_Fete_Med

BOUTON VENTOSE

Le château de Dourdan

BOUTON MECENAT

Accueil Actualités Attention aux chenilles processionnaires !

Attention aux chenilles processionnaires !

ChenillesBisLa chenille processionnaire du chêne et du pin envahit nos régions. Certaines précautions sont à prendre quant aux risques pour l’homme et les animaux.

 

 

 

A cet effet, la commune a pris des arrêtés qui prescrivent l’élimination des chenilles sur le territoire communal (dans le domaine public et dans le domaine privé). Si vous remarquez dans vos arbres (pins ou conifères), une sorte de manchon blanc tissé le long des branches, c’est que la chenille processionnaire s’est invitée chez vous. Il est alors indispensable de suivre certaines recommandations car elle possède des poils urticants microscopiques et très allergènes qui peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme : démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, cardiaques, neurologiques, chocs anaphylactiques… et chez les animaux. Les conséquences peuvent alors être désastreuses.

Les précautions à prendre :

• Ne pas s’approcher des nids ou des chenilles en procession,
• En cas de démangeaisons ou de brûlures suite à un contact direct avec les chenilles, consulter un médecin ou un pharmacien, 
• Surveiller les animaux (chiens, chats…) ils ne doivent pas s’en approcher,
• Lors d’un repas en extérieur, ne pas s’installer à proximité ou sous un nid. 
• Si vous envisagez de faire des plantations, évitez les conifères à aiguilles longues de type pin, cèdre, etc. 
• Faire détruire les nids par une entreprise spécialisée ou attendez que la procession des chenilles se soit accomplie (1 à 2 semaines) en prenant soin de ne pas vous approcher des nids et des chenilles. 
• Installer un piège à phéromones ou à gouttière qui capture les papillons de cette espèce et les empêche de se reproduire, 
• Favoriser la présence de prédateurs naturels tels que le coucou ou la mésange bleue (installer un nichoir, limiter les traitements insecticides dans les jardins).

Rappel : éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Que faire si vous constatez la présence d’un nid ?

Dans le domaine privé, un arrêté municipal relatif à la lutte contre les chenilles processionnaires a été pris : les propriétaires ou locataires de biens immobiliers relevant la présence de chenilles processionnaires sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires d’échenillage chaque année, avant janvier, dès l’apparition des nids élaborés par les chenilles processionnaires du pin (avant que les chenilles ne se réveillent et ne deviennent urticantes aux premiers soleils de janvier). Les branches et cocons doivent ensuite être incinérés (tout autre mode de destruction étant proscrit). Lors de l’intervention des élagueurs, toutes les précautions devront être prises (lunettes, masques, pantalons, manches longues, périmètre de sécurité).

En complément, deux autres actions par écopiégeage sont envisageables : en fin d'hiver, pose de pièges à gouttière et en début d'été, pose de pièges à phéromones avant le vol du sphinx. Il est possible de vous procurer ces pièges en jardinerie.

VisuelChenilles

Pour maîtriser le développement de la chenille processionnaire sur le domaine public, la commune a mandaté l'entreprise Forêt Ile-de-France.

 

Plus d'informations : service Urbanisme - 01 60 81 14 20 ou services Techniques - 01 60 81 07 68 - www.iledefrance.ars.sante.fr